Page standard

Jean-Pierre DEVERS

« le Pré-Cottin »

30, rue de la Croix Rouge  

37340 GIZEUX

02 47 96 66 50

06 50 91 95 26

jpdevers.afts@orange.fr

www.cyclorail37.fr

                                                           Monsieur le Maire

                                                           Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux

                                                            Hôtel de Ville

                                                            Place du Général de Gaulle

                                                           37500 CHINON

                                                             Gizeux, le 14 mars 2013

OBJET : Convention d'utilisation de la voie ferrée entre Chinon et La-Roche-Clermault, à des fins touristiques .

REFERENCE : Votre courrier du 04 mars 2013 : CB/BK 2013.03.

PIECES JOINTES : Attestation d'assurance du 12 mars 2013 – Allianz,

                        Invitation adressée aux élus du 07 septembre 2006,

                        Contrat de Pays du Chinonais 2007-2011 - fiche 4 (pages 1 et 2),

                         Fiche relative à la Gestion d'une actvitée  e  vélorail par  Mairieconseils/MCExpérience /

 

 

 

Monsieur le Maire,

Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux,

Votre lettre ci-dessus référencée appelle de ma part les observations suivantes :

Après le vote de votre assemblée municipale, le 10 novembre 2006, autorisant M. DUVERGNE,

en sa qualité de maire, à signer une convention quadripartite de mise à disposition d'un tronçon de voie ferrée appartenant à Réseau Ferré de France (R F F ) entre Chinon et la Roche Clermault ; A la lecture de l'extrait du registre des délibérations du conseil municipal du 17 novembre 2006, sur lequel est apposé le cachet du contrôle de légalité, en date du 27 novembre 2006, mentionnantque « 

Aux termes de cette convention, la Ville de Chinon se porte garant de l'exploitation parl'association AFTS de la totalité des obligations contenues dans la convention ». Au regard de la convention, valable du 1 juillet 2007 au 31 décembre 2007, qui a été signée dans les termes ci-après, dans son article 4, dernier paragraphe, «

la ville de Chinon se porte garante de l’exécution par l'exploitante de la totalité des obligations résultant de la présente convention » ;

Je ne peux accepter les éléments présentés lors de l'audience, du 15 février 2013, accordée par Mme BAUFRETON et M. HENNEBEL ainsi que les remarques figurant sur le courrier cité en référence, car les garanties demandées par R.F.F. étaient déjà contenues dans les accords précédents. De plus, en 2006, le syndicat mixte du Pays de Chinon, a fait un appel à projet dans le cadre du Pôle d'Excellence rural. Le projet de l'association a été retenu et une subvention de 10 000 € lui a étéoctroyée. Mais, en l'absence d'une convention pluriannuelle, celle-ci n'a pu être versée. Par ailleurs, depuis 2007, je n'ai jamais reçu de la ville de Chinon, ni visite préalable à l'exploitation, (bien qui y étant invitée par mes soins), ni demande d'arrêt de cette activité. Cependant, je tiens remercier M DAUGE d'être venu voir le site, lors des essais.

Toutefois, pour des raisons de modification dans l'organisation des services de R.F.F. et de la SNCF, ainsi que des changements nationaux de réglementation, une nouvelle convention n'a pu être présentée.

Depuis 2008, les cyclorails ont circulé, sur un parcours de 4 Km, avec des autorisationstemporaires, en attente de l'établissement d'une nouvelle convention pluriannuelle. Un projet a été élaboré en 2009, puis modifié a la suite de l'édition des référentiels techniques réglementant cette activité. Ces règlements sont établis par le Service Technique des Remontées Mécaniques et desTransports Guidés (S T R M T G).

De plus, le classement des passages à niveau a été modifié, par un arrêté préfectoral d'Indre-et-Loire, en date du 24 novembre 2009, en vue de la circulation de cyclorails.

A ce sujet, la mise en place des panneaux A14 ( danger ) avec panonceaux Type M9Z avec

l'indication « vélos rails »sur les voies routières communales, (sous votre responsabilité), de part et d'autre des passages à niveau n'a jamais été réalisée. Cette disposition, qui figure dans l'arrêté cidessus référencée, impose donc une manoeuvre supplémentaire pour la sécurité des usagers. 

En 2011, le Bureau Interrégional des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés (B .I .R.M .T.G.), accompagné de la D.D.T. 37, a effectué une visite du site et rédigé un rapport favorable pour l'exploitation du site.

En 2012, un état des lieux a été effectué par R.FF et le compte-rendu joint à la présente convention. Celle-ci ,signée par le ministre des Transports le 16 juin 2011,

a été remise à M. le Maire de Chinon, le 04 août 2012. 

En collaboration avec les services de la Direction Départementale des Services d'Incendies et de Secours (DDSIS), un Plan d'Intervention de Secours (PIS) a été mis en oeuvre. 

Vous comprendrez aisément qu'après  6 ans de fonctionnement,

je m'étonne qu'il me soit demandé un essai de 6 mois pour faire mes preuves.

Par ailleurs, je tiens à faire remarquer qu'avant la circulation des cyclorails, en raison des

plaintes des riverains du quartier St Lazare, la ville de Chinon entretenait l'emprise R.F.F. et qu'une partie reste toujours entretenue par ses soins.

Ces 6 années d'expérience ont permis de mettre en valeur et sauvegarder un patrimoine qui disparaissait sous les broussailles ; - d’accueillir des personnes, qui ne peuvent pratiquer aucune autre activité physique, provenant des I. M. E. tels que ceux : d'Azay-le-Rideau, Amboise, Château-Renault, Rivarennes ou de Loudun (86), la Flêche (72) ainsi que de Noyant (49) ;- d’accueillir 5000 visiteurs, âgés de 2 mois à 88 ans, dont un certain nombre de personnes à mobilité réduite, puisque nous disposons d'un système pouvant les recevoir :

d’accueillir des personnes guidées par la Fédération Française des Vélo rails (44 sitesadhérents) pour pratiquer cette activité. Ces personnes ont été amenées à visiter le Château de Chinon,après l'avoir vu au cours du trajet ;-de satisfaire les demandes d'activités émanant des clients des offices du tourisme, des gîtes du pays de Chinon ou des châteaux, comme :

- le château de Chargé, château de la Rolandière, le parc des Allais, etc ...

Le Bilan de ces années

en votre possession, a donc permis d'attirer des touristes intéressés par

des activités de plein air quasiment absentes dans le canton, d'éviter le pillage des éléments ferreux de la voie, de mettre en place la signalisation réglementaire afférente à cette activité, de développer un loisir familial sympathique et en toute sécurité avec du matériel aux normes,

La mise en place d'un vélo rail à Chinon permettra sûrement d'attirer les résidents des sites touristiques tels que celui de Chaveignes, le futur « Center parc » des Trois Moutiers (86) ou de la prochaine résidence hôtelière.

Le constat :

Ces 6 années d'exploitation n'ont rien coûté aux territoires puisque financées par l'association, et n'ont occasionné aucun incident ou accident ; le site de Chinon est le seul en Région Centre et votre responsabilité ne consiste qu'a veiller à l’application de la convention du 24 août 2012

 Par ailleurs cette activité de loisir permettra de créer des emplois pour l'accueil et l'entretien du matériel et des infrastructures. D'ores et déjà, des contrats d'entretien sont en attente d'être passés avec une entreprise d'insertion. 

A la lecture des arguments ci-dessus exposés, je vous demande de bien vouloir réexaminervotre position, au cours de la prochaine séance du conseil municipal, et non pas du seul bureau municipal, et de répondre dans les meilleurs délais possibles, en raison de l'approche de la saison touristique. 

Comptant sur la volonté de votre assemblée municipale de développer et dynamiser le tourisme dans votre belle ville de Chinon, veuillez agréer, Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux, l'expression de mes sentiments les plus distingués.

 

Jean-Pierre DEVERS

 

 

Page 3/3

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...

vassort philippe | Réponse 15.05.2014 15.47

Bravo et persévérance seront un facteur prédéterminant pour la suite. Je vous soutiens et j'adhère aux suites que vous aller données face aux incompétents...

Voir tous les commentaires

Commentaires

30.07 | 10:11

Bonjour. Le velorail overt?

...
31.05 | 23:15

bonjour impossible sur ce site mais de bonne chance pour la commune de Noyant villages en 2018

...
31.05 | 18:52

Bonjour,
Nous sommes un centre de loisirs et nous voudrions essayer cette activité avec un groupe de 9-11 ans en juillet.

...
07.07 | 20:17

Avons visité la région et avons passé un très agréable moment en famille, un moment sportif et convivial avec ce cyclorail de Chinon qui doit continuer! bravo !

...
Vous aimez cette page